BIKE TO WORK 2022

DÉFI?

Depuis 2009, le Gracq a convaincu 250 entreprises, qui emploient 45 000 personnes, de participer au programme Bike to Work. Mais avec les grands travaux routiers en cours dans tout le pays et les objectifs climatiques de plus en plus pressants, il est crucial d'inciter davantage de gens à se rendre au travail à vélo, au moins pour une partie de leur trajet.

SOLUTION?

D'ici 2022, le nombre de participants au programme Bike to Work devrait doubler : de 250 à 500 entreprises, de 45 000 à 90 000 employés. Dans ce but, l'Union des cyclistes développe une application qui fait office de planificateur d'itinéraires, mais qui permet également de signaler les obstacles et de gagner des points de cyclisme. L'application devrait rendre le vélo plus attrayant et créer une communauté de navetteurs cyclistes. Une campagne à grande échelle donne à la bicyclette un coup de pouce supplémentaire.

·        App (planificateur d'itinéraires + signalisation d'obstacles)

·        Communauté de navetteurs cyclistes

·        Campagne de communication

OBJECTIFS?

·       Ejecter la voiture de son trône. Sur les 45 000 participants supplémentaires au programme Bike to Work, les organisateurs veulent convaincre 30 % d'échanger leur voiture contre un vélo. D'ici quatre ans, Bike to Work retirera chaque jour plus de 16 000 voitures de la route.

·       Renforcer les infrastructures cyclables. Les vélos de mesure du Gracq dressent la carte des infrastructures cyclables de notre pays. Cette application permettra bientôt à tous les participants au programme Bike to Work d'identifier les obstacles, d'évaluer les pistes cyclables, etc. Cette masse de données peut aider les gouvernements à améliorer la sécurité, la vitesse et le confort des navetteurs cyclistes.

·       Rendre « fun » le fait de se rendre à vélo au travail. Pour de nombreux navetteurs, le tracé de la piste cyclable idéal pour se rendre au travail éliminera déjà un obstacle important, car pour l’instant le plus gros frein reste encore de trouver le bon itinéraire. Bike to Work 2022 veut aussi organiser des teambuilding et d'autres activités sur le chemin du travail, et les navetteurs peuvent obtenir des récompenses via l’app.

QUI?

Fietsersbond - GRACQ - Appreciate


TELRAAM :
des capteurs innovants et peu coûteux permettent aux citoyens de compter eux-mêmes le trafic dans leur quartier

DÉFI?

Aujourd'hui, il est difficile de cartographier avec précision la densité et les flux de trafic. Les méthodes courantes sont soit trop coûteuses, soit trop peu fiables. Les interventions sur la mobilité demeurent trop souvent improvisées et ne parviennent pas suffisamment à concilier sécurité, qualité de vie et fluidité du trafic. Cependant, cette combinaison est cruciale pour trouver un soutien parmi les citoyens.

SOLUTION?

Le développement de capteurs de comptage bon marché, avec lesquels les citoyens peuvent mettre en place leurs propres réseaux locaux pour compter le trafic et aider à étayer et à façonner la politique de mobilité locale. Avec l’aide de la première proof of concept (un réseau de 100 capteurs) et des premiers cas (5 réseaux de 20 capteurs chacun), les développeurs construisent une plate-forme web ouverte et rendent leur API disponible gratuitement. Ils veulent recueillir autant de données de comptage que possible auprès du plus grand nombre possible de réseaux de citoyens locaux.

·        Proof of concept avec 100 capteurs

·        Cas d'utilisation : 5 réseaux de 20 capteurs chacun

·        Plateforme web ouverte avec API libre

OBJECTIFS?

·        Gestion du trafic coordonnée plutôt que de manière désordonnée. Mesurer, c'est savoir. De nos jours, la gestion du trafic local est souvent basée sur un travail désordonné ou du moins sur des mesures incomplètes du trafic. Ensuite, ils ratent leur objectif et la transition modale espérée ne se produit pas. Des capteurs fiables constituent la base d'une gestion efficace et bien fondée du trafic, qui est plus à même de surveiller et d'ajuster la densitéles flux du trafic. En gardant les capteurs bon marché, les réseaux peuvent se développer et le nombre de données de comptage augmente.

·        Créer un soutien pour les interventions en faveur de la mobilité. En 2019, l'intervention routière ne peut compter sur un soutien que si elle concilie fluidité, sécurité et qualité de vie. En donnant aux citoyens la possibilité de construire eux-mêmes des réseaux de capteurs, ils seront impliqués dès le départ dans les plans et seront en mesure de les influencer activement.

QUI?

Transport & Mobility Leuven - Mobiel21 - Waanz.in

https://www.tmleuven.be/nl/project/telraam

https://www.facebook.com/Telraam/

https://twitter.com/TelraamTelraam


FLOWBIKES

DÉFI?

De nombreux parents déposent leurs enfants à l'entrée de l'école tous les jours en voiture. Non seulement les embouteillages augmentent aux heures de pointe du matin, mais la sécurité et la qualité de l'air en milieu scolaire sont également affectées par le flux des voitures qui entrent et sortent de l'école. Sans parler de l'activité physique des enfants eux-mêmes.

SOLUTION?

Le projet pilote Flowbikes à Bonheiden encourage les adolescents à aller à l'école en vélo. Des capteurs sur les gilets fluorescents et casques de vélo mesurent le nombre de kilomètres parcourus, et pour chaque kilomètre parcouru, ils collectent des crédits : des pièces qu'ils peuvent dépenser dans leur municipalité. Flow Pilots et The Studio souhaitent étendre la numérisation et la mise à l'échelle du projet pilote à davantage d'écoles, mais également aux entreprises.

·        Poursuite du projet pilote de numérisation, avec de meilleurs capteurs sur les gilets fluorescents et les casques de vélo

·        S'adapter à un plus grand nombre d'écoles

·        Etendre aux entreprises (parcs d’activités)

OBJECTIFS?

·        Ce qu’on apprend au berceau dure jusqu’au tombeau. Une transition modals durable, loin de la circulation automobile, commence par les enfants et les jeunes. Le projet pilote de Bonheiden a fait exploser le nombre d'adolescents cyclistes : avant le projet, 12% d'entre eux amenaient leur vélo à l'école, contre 62% maintenant.

·        Des environnements scolaires plus sûrs, des enfants en meilleure santé. La réduction du nombre de voitures en milieu scolaire a un impact positif sur la sécurité routière et la qualité de l'air. Le projet rend non seulement l'environnement scolaire plus sain, mais également les adolescents qui y participent. En plus du nombre de kilomètres parcourus, le système de scan de bicyclettes mesure également le nombre de calories qu'ils brûlent en faisant du vélo.

·        Stimuler l'économie locale. Les pièces que les adolescents gagnent en se rendant à l'école en vélo peuvent être dépensées dans les entreprises locales, pour des activités de loisirs,... Si le projet se concentre également sur les entreprises dans une deuxième phase, l'interaction peut donner un coup de fouet supplémentaire à l'économie locale.

QUI?

Flow Pilots - Belfius The Innovation Studio - La commune de Bonheiden


HELICUS - TRANSPORT AÉRIEN SANS PILOTE ENTRE HÔPITAUX

DÉFI?

Afin de maîtriser la hausse des coûts des soins de santé, les hôpitaux sont de plus en plus regroupés en réseaux et sont chacun hautement spécialisés. Cela augmente le besoin de transport médical entre les hôpitaux. Un transport rapide et opportun peut sauver des vies, mais l'augmentation de la densité du trafic exerce une pression sur ce délai serré.

SOLUTION?

Le transport aérien sans pilote est une alternative rapide et fiable au transport médical routier. Par avion, les hôpitaux peuvent éviter les embouteillages et s'assurer que les livraisons cruciales - il suffit de penser aux organes ou autres moyens de transport qui font littéralement la différence entre la vie et la mort - arrivent à temps dans un autre hôpital. Ce projet pionnier espère être le premier de l'Union européenne à être approuvé pour les premiers vols d'essai.

·        Projet pionnier dans le domaine du transport médical par voie aérienne

·        Autorisation des premiers vols d'essai (premier dans l'Union européenne)

OBJECTIFS?

·        Des transports médicaux plus rapides. En partant de l'hypothèse optimiste que le trafic routier n'augmente pas, les transports médicaux entre deux hôpitaux peuvent être effectués par voie aérienne 25 à 50 % plus rapidement que par la route. Les hôpitaux peuvent commencer les traitements et les interventions plus rapidement, ce qui augmente les chances d'un bon résultat pour le patient.

·        Réduire le trafic routier. Les transports sanitaires ne sont pas seulement gravement entravés par le trafic, ils y contribuent également. Au cours de la phase d'essai, le transport aérien sans pilote peut éviter plus de 300 000 kilomètres par la route, et il est même possible d'éviter que quelque 2,7 millions de kilomètres de transport médical ne soient parcourus chaque année.

·        Inspirer des solutions de transport innovantes. La vitesse est vitale dans les transports médicaux entre hôpitaux, mais dans d'autres secteurs et industries aussi, le transport aérien sans pilote peut aider à résoudre les problèmes de mobilité. Ce projet pilote est donc suivi de près et analysé bien au-delà du secteur médical et bien au-delà de la Belgique.

QUI?

Helicus - Belgocontrol - SABCA - NSX - Unifly


HYTCHERS - PLATE-FORME D'APPROVISIONNEMENT POUR LES NAVETTEURS

DÉFI?

Avec l'essor du commerce en ligne, le nombre de livraisons de colis et donc de camionnettes qui sillonnent nos routes, est en forte croissance. Ces véhicules polluent l’air que nous respirons mais engendrent également des embouteillages, accidents ou encore de la pollution sonore. L’impact environnemental de la livraison de colis est donc important et en constante augmentation. 

SOLUTION?

La plateforme collaborative Hytchers optimise les trajets d’automobilistes pour livrer les colis provenant de l’e-commerce. Ces navetteurs vont chercher les colis dans des points de collecte – à moins de 6 minutes de détour - et les livrent dans un autre point de collecte un peu plus loin sur leur trajet. En guise de récompense, ces navetteurs sont récompensés en points de fidélité qui peuvent être échangés chez nos partenaires pour réduire leurs frais de déplacement. La livraison est alors écologique car elle n’émet pas de CO2 supplémentaire et évite l’ajout de camionnettes sur nos routes.

·        Service de livraison écologique et collaboratif

·        App permettant le matching entre le trajet des colis et des automobilistes

·        Possibilités d’intégration multiples sur les sites e-commerce

OBJECTIFS?

·        Livraisons 100% écologiques. En plus de réduire l’impact de la livraison de colis, Hytchers compense 100% des émissions de CO2 produites par le trajet de ses utilisateurs, dès qu’ils ont un colis dans leur coffre. Hytchers calcule alors la distance parcourue et la consommation de la voiture puis finance de projets écologiques en conséquence. Ainsi, Hytchers a été labellisé « CO2-neutral delivery » par a société CO2 Logic.

·        Rendre la mobilité plus accessible. En livrant des petits colis, les automobilistes gagnent des points de fidélité pouvant être échangés chez nos partenaires. Ils peuvent, par exemple, utiliser leurs points pour faire le plein gratuitement chez Total. Nous permettons donc un accès plus aisé à la mobilité, pour tout le monde.

·        Service de livraison efficace et compétitif. La livraison d’un colis Hytchers est proposée à un tarif compétitif par rapport aux autres acteurs du marché avec des solutions d’intégrations faciles et rapides, aussi bien pour le trajet « aller » du colis que pour le trajet « retour » vers l’expéditeur.

QUI?

Hytchers


LOCUS - PLATE-FORME D'OPTIMISATION DE LA MOBILITÉ POUR LES ENTREPRISES

DÉFI?

La mobilité de leurs employés est un angle mort pour de nombreuses entreprises. Ils ont peu de connaissances sur la façon dont les employés se rendent au travail, alors que cela a un impact particulièrement important sur l'entreprise.

SOLUTION?

Une plate-forme où les entreprises peuvent non seulement calculer et visualiser, mais aussi interpréter les schémas de mobilité de leurs employés. S'ils savent où vivent leurs employés, comment ils se rendent au travail, combien de temps ils sont sur la route, combien cela leur coûte (ou à leur employeur), .... ils peuvent aussi en tenir compte. La plateforme formule des recommandations concrètes et étudie la mise en œuvre optimale du budget de mobilité.

Une plateforme qui :

·        calcule et visualise les schémas de mobilité

·        formule des recommandations stratégiques

·        rempli le budget de mobilité

OBJECTIFS?

·        Gérer plus intelligemment le budget de la mobilité. La plate-forme permet aux entreprises de faire les choix les plus efficaces et les plus économiques. Par exemple, s'il s'avère que la moitié des employés fait quotidiennement la navette d'Anvers à Bruxelles, est-ce qu'à long terme, le déménagement du bureau ou l'ouverture d'un bureau satellite pourraient être des solutions moins coûteuses ?

·        Donner un coup de pouce à la transition modale. Une succursale proche de l'endroit où habitent la plupart des employés, un bureau proche de la gare, le partage de vélos pour se rendre de la gare au parking d’entreprise éloigné, etc. : autant de décisions qui convaincront au moins une partie du personnel d'échanger la voiture contre un vélo ou un transport public. Avec des données fiables et justes, les entreprises peuvent estimer l'impact de leurs décisions avec beaucoup plus de précision.

QUI?

Locus Services - Solvice


MOBIT SMART LOCK - INTÉGRER LES VÉLOS PARTAGÉS À LA CARTE MOBIB

DÉFI?

Le dernier kilomètre est pour beaucoup de gens un obstacle au choix des transports publics. Ils veulent prendre le train ou le tramway, mais la gare ou le dernier arrêt le plus proche est encore trop loin du bureau. Et donc ils continuent à ne jurer que par la voiture.

SOLUTION?

Mobit combine des stations fixes et des stations flottantes pour son système de vélos en libre service, permettant aux utilisateurs de garer leur vélo n'importe où. En intégrant la carte MoBIB (SNCB, De Lijn, STIB et TEC) dans la plate-forme Mobit, les usagers des transports publics auront un accès rapide et facile aux vélos partagés. Ils peuvent combiner le train, le tramway ou l'autobus avec un court trajet en vélo pour se rendre au travail.

·        Lien entre la carte MoBIB pour les transports publics et la plate-forme Mobit pour les vélos partagés

·        Possibilité d'intégrer d'autres fournisseurs de mobilité

OBJECTIFS?

·        Obtenir plus de navetteurs sur le vélo. Quelque 2,6 millions de personnes utilisent déjà la carte MoBIB pour le suivi de leurs billets de transport public. Mobit veut convaincre 3% de ces utilisateurs de s'inscrire également sur la plateforme de vélo en libre-service. Si ces 78 000 navetteurs parcourent en moyenne 3 kilomètres par jour ouvrable à vélo, un calcul rapide montre que l'intégration entre MoBIB et Mobit réduit les émissions de CO2 de 23 400 kg.

·        Rendre les transports publics plus attractifs. Si les navetteurs ont une solution simple pour franchir le dernier kilomètre entre les transports publics et leur lieu de travail, ils seront plus enclins à prendre le train, le tram ou l'autobus. Plus besoin de marcher, plus de tracas à prendre son propre vélo dans un train complet, mais seulement à la gare ou à l'arrêt du vélo partagé.

·        Train-tram-bus-vélo- ? L'intégration de la carte MoBIB et de la plate-forme Mobit devrait également convaincre d'autres acteurs de s'y joindre. Plus il y a d'options de mobilité pour les navetteurs, plus la motivation de laisser la voiture dans l'écurie est grande.

QUI?

MOBIT Belgium - Belgian Mobility Card  


MYSHIFT!

DÉFI?

Aujourd’hui, les utilisateurs ont du mal à s’y retrouver dans une surabondance d’applications de mobilité. De plus, ces applications sont souvent limitées à un certain nombre de transport, ne sont pas coordonnées et il est souvent impossible de payer pour un trajet avec la même application.

SOLUTION?

Une application mobile qui permet un accès facile et convivial à différentes solutions de mobilité : vélo (partagé), transport en commun, voiture ou une combinaison de ces moyens.

·        Intégration de l’application Olympus à une plate-forme de services bancaires mobiles (KBC)

·       Utilisation simplifiée

OBJECTIFS?

·        Accélérer la transition modale. Nous voulons simplifier l'accès aux différentes solutions de mobilité en :

o   incluant l'ensemble des modes de transport dans l'application mobilité Olympus, qui peut facilement combiner différentes solutions de transport (train, tramway, bus, parkings et systèmes partagés) ;

o   travaillant avec différents partenaires pour élargir la gamme existante de solutions de transport ;

o   fournissant des informations en temps réel par fournisseur de mobilité, par exemple les points de chute des vélos, la disponibilité des vélos, etc.

·        Faciliter le pay-per-use via une application déjà fréquemment utilisée qui remplace toutes les autres applications de paiement.

o   Le lien avec la plate-forme de services bancaires mobiles de KBC permet de payer un trajet (train, tram, bus, vélo ou scooter partagé,...) à partir d'une seule application - KBC Mobile.

o   En conséquence, nous atteignons environ 1 million de clients mobiles KBC qui utilisent déjà KBC Mobile en moyenne une fois par jour. En tant qu'utilisateurs potentiels de Mobility as a service (Maas), nous les soulageons ainsi de leurs soucis et accélérons la transition modale.

QUI?

KBC - Olympus Mobility BE


NAARJOBS.BE

DÉFI?

La mobilité est encore trop souvent un obstacle pour les demandeurs d'emploi. Ils laissent tomber les offres d'emploi parce qu'ils craignent de ne pas atteindre leur destination ou d'avoir trop de difficultés. Mais pour de nombreuses entreprises aussi, l'accessibilité est un obstacle au recrutement de personnel.

SOLUTION?

Une plateforme web pour littéralement guider les gens à travers le marché du travail. Les demandeurs d'emploi, mais aussi les conseillers d'orientation, les agences d'intérim,... peuvent rechercher des offres d'emploi par lieu sur naarjobs.be. Ils voient aussi immédiatement quel(s) itinéraire(s) et quel(s) mode(s) de transport existent pour atteindre les différents employeurs. Les entreprises peuvent montrer leur accessibilité multimodale sur la plate-forme elle-même et mettre en avant les solutions de mobilité (parkings pour vélos, vélos et voitures partagés, douches, etc.) qu'elles proposent.

·        Plate-forme web pour les demandeurs d'emploi et les entreprises

·        Moteur de recherche par lieu, avec planificateur d'itinéraires et informations sur la mobilité

·        Solution d'accessibilité et de mobilité par entreprise

OBJECTIFS?

·        Accroître les possibilités d'emploi pour les demandeurs d'emploi. Les personnes à la recherche d'un emploi laissent parfois passer des offres d'emploi intéressantes parce qu'elles pensent que leur employeur est trop difficile à atteindre. Souvent à tort. La plateforme web montre donc comment ils peuvent arriver à destination et combien de temps ils mettent pour y arriver. En abaissant le seuil de mobilité, la plate-forme renforce l'inclusion sociale et contribue à la lutte contre le chômage.

·        Aider les entreprises dans leur guerre des talents. Avec le resserrement actuel du marché du travail, de nombreuses entreprises éprouve de la difficulté à trouver du personnel qualifié. Dans des endroits comme le port d'Anvers, l'accessibilité est un obstacle pour les employés potentiels. La plateforme naarjobs.be offre aux entreprises la possibilité d'éliminer les préjugés concernant leur accessibilité et d'indiquer les différentes manières dont les employés peuvent se rendre au travail sans difficulté.

QUI?

Nazka Mapps - Mobiel21 - VDAB

Naarjobs.be est un service de données et un outil web pour les demandeurs d'emploi et les agences de placement. Il permet de rechercher des offres d'emploi actives par lieu et d'afficher clairement les options de transport possibles. Le développement d'un service de données réutilisable et d'un outil web convivial avec des possibilités de filtrage simples et une conception réactive, permet de mettre en évidence l'accessibilité multimodale des postes vacants. Ces cartes éliminent les obstacles à la mobilité et à l'accessibilité lors de l'appariement des demandeurs d'emploi et des offres d'emploi.


TABLEAU DE BORD SUR LA MOBILITÉ AVEC DES DONNÉES OUVERTES

DÉFI?

Il y a beaucoup de données ouvertes disponibles aujourd'hui, mais ces données sont à peine (ré)utilisées. De plus, c’est du charabia pour la grande majorité des gens qui n'ont pas de compétences technologiques étendues. La traduction dans le monde réel est presque complètement absente.

SOLUTION?

Des tableaux de bord de données ouvertes en temps réel rendent cette avalanche de données visible et transparente pour les principaux points névralgiques de la mobilité dans notre pays : la Région de Bruxelles-Capitale, l'aéroport de Zaventem et le port d'Anvers. Les employés, les riverains, les visiteurs, les navetteurs et les clients peuvent consulter toutes sortes de données pertinentes : le nombre de voiture sur le ring de Bruxelles, où vous pouvez trouver une bicyclette ou une voiture partagée disponible, le pourcentage de trains qui circulent à l’heure, la qualité de l’air, les temps de parcours, l’occupation des parkings couverts, etc. Les données sont visualisées de manière créative et en temps réel, afin que toutes les parties intéressées puissent avoir un aperçu de la mobilité, mais aussi des possibilités des données de mobilité ouvertes.

·        Tableaux de bord pour la Région de Bruxelles-Capitale, l'Aéroport de Bruxelles-Capitale et le Port d'Anvers

·        Informations en temps réel sur la mobilité et la qualité de vie, rassemblées de manière attrayante et créative afin de donner un aperçu des situations de mobilité des grands points névralgiques économiques et des villes intelligentes

·       Les données sont également accessibles via une API ; les visualisations donnent aux développeurs et aux experts en mobilité un aperçu des possibilités des données qu’ils peuvent immédiatement réutiliser en temps réel dans leurs propres applications.

OBJECTIFS?

·        Démontrer la puissance des données ouvertes en temps réel. Dans ce projet, l’accent est mis sur trois lieux symboliques : Bruxelles, l'aéroport de Bruxelles et le port d'Anvers. Les données sont visualisées sous de nouvelles perspectives, ce qui incite d’autres développeurs à combiner les données en temps réel sur d’autres sites et à les afficher de manière claire et bien organisée.

·        Accélérer la transition modale. D’un côté, les gens sont des créatures d’habitude mais d’un autre, ils n’ont souvent pas de bonnes données sur les alternatives. Ce tableau de bord vous donne un aperçu du retard de la voiture et du train, des vélos en libre-service et des quelque 150 trajets quotidiens en covoiturage vers et depuis Bruxelles.

·       Lier la qualité de vie à la mobilité. Le tableau de bord combine un ensemble de données sur la qualité de l’air, par exemple, avec des données sur le nombre de voitures. Ou l’effet des précipitations sur le nombre de cyclistes. En affichant certaines valeurs sur un seul graphique, le visiteur peut créer des liens ou dissiper des mythes…

QUI?

Waylay - More Lion - Région de Bruxelles-Capitale - Port d’Anvers - Brussels Airport


PLATE-FORME VELOPARK OUVERTE

DÉFI?

De plus en plus de gens utilisent leur bicyclette pour au moins une partie de leur trajet domicile-travail. Mais, surtout pour les propriétaires de vélos électriques (coûteux), le manque d'installations de stationnement sûres pour les vélos est encore trop souvent un obstacle.

SOLUTION?

Une plate-forme globale qui donne un aperçu des parkings à vélos sûrs et disponibles. Les données seront présentées sur une carte claire et interactive et seront disponibles sur les sites web des villes et des communes. Le but n’est pas de réinventer l'eau chaude, le succès de la plate-forme hollandaise veiligstallen.nl peut servir de source d'inspiration.

·        Plate-forme avec vue d'ensemble des parkings à vélos sûrs et disponibles

·        Carte interactive sur les sites web des villes et communes

·        Enregistrement antivol de bicyclettes

OBJECTIFS?

·        Encourager les déplacements domicile-travail à bicyclette. La Belgique est plus que jamais un pays cycliste, mais surtout la combinaison vélo-transport public reste largement sous-exploitée. Une vue d'ensemble interactive et toujours actualisée de l'offre de parkings à vélos sûrs dans les gares, dans les zones commerciales, ... peut convaincre un plus grand nombre de navetteurs d'emprunter le vélo pour au moins une partie de leur trajet.

·        Réduire les vols de bicyclettes. L'utilisation d'une plate-forme standardisée permet d'enregistrer les cyclistes et les vélos à l'arrivée et au départ. De cette façon, un système de contrôle imperméable peut être mis en place.

·        Une utilisation plus intelligente de l'espace. Les parkings à vélos existants sont loin d'être utilisés de manière optimale. La plate-forme Open Velopark offre aux cyclistes une vue d'ensemble des espaces libres et permet aux opérateurs de gérer leurs parkings à vélos de manière beaucoup plus intelligente. La plate-forme augmente l’attrait pour le cyclisme en lui-même, mais aussi pour l'ouverture et l'utilisation de hangars à vélos.

QUI?

VVSG vzw Fietsberaad - Imec - Les villes d’Anvers, Gand et Louvain - Nazka Mapps - Provelo - FietsEnWerk - Fietsersbond - Gracq


GESTIONNAIRE D'ITINÉRAIRES MULTIMODAUX INTEROPÉRABLES

DÉFI?

Les quatre principaux fournisseurs de transport public en Belgique - SNCB, De Lijn, TEC, STIB - disposent tous de calculateurs d'itinéraires et de leurs propres algorithmes pour calculer l'itinéraire idéal.  Ils utilisent des applications et des sources d'information différentes et ne sont pas coordonnés.

SOLUTION?

Un tout nouveau planificateur d'itinéraires global pour tous les usagers des transports publics, avec un algorithme partagé pour les quatre fournisseurs. Il calcule leurs itinéraires de la même manière, le même incident a par exemple le même impact sur l'itinéraire et le calcul du temps pour chaque fournisseur. La SNCB, De Lijn, le TEC et la STIB peuvent ainsi traiter rapidement les informations et montrer à leurs passagers le trajet idéal à tout moment et en quelques secondes. En temps réel.

·        Un seul calcul d'itinéraire pour tous les passagers des transports publics

·        Algorithme partagé pour la SNCB, la STIB, De Lijn et TEC

·        Informations en temps réel avec mise à jour d’itinéraire

OBJECTIFS?

·        Offrir aux voyageurs une expérience d'utilisation moderne. Un algorithme partagé permet non seulement de donner des informations en temps réel aux voyageurs, mais aussi de les rediriger automatiquement vers d’autres itinéraires. Si le trafic ferroviaire est à l’arrêt, les voyageurs sont automatiquement déviés vers le tramway ou le bus. Et vice versa. Ils peuvent donc compter sur une solution optimale à tout moment et en tout lieu.

·        Renforcer la confiance dans les transports publics. Le manque d'informations actualisées et de communication transparente contribue à maintenir la confiance dans les transports publics à un niveau très bas. Si les voyageurs peuvent toujours compter sur des informations actualisées et se fier aveuglément au calcul d'itinéraires, les transports publics s'avéreront une alternative à part entière à la voiture pour bien plus de personnes.

·        Démolir le mur entre le train, le tramway et le bus. Il existe encore souvent un mur de Berlin entre les fournisseurs de transports publics et les différents modes de transport. Un algorithme partagé et un planificateur d'itinéraires global peuvent démolir ce mur et mieux coordonner les solutions multimodales. Par exemple, les passagers seront enclins à combiner des modes de transport et à utiliser les transports publics pour une plus grande partie de leur voyage.

QUI?

Openknowledge - De Lijn - IMEC - Anyways


Smart Mobility Planner - PLANIFICATEUR D'ITINÉRAIRES INTERMODAL OPEN-SOURCE

DÉFI?

Les quatre opérateurs de transport public en Belgique - SNCB, De Lijn, TEC, STIB - disposent tous de planificateurs d'itinéraires et de leurs propres algorithmes pour calculer l'itinéraire idéal d’un point A à un point B. Ils utilisent des applications et des sources d'information différentes qui n’intègrent pas les données temps réels des 4 opérateurs.

SOLUTION?

Le Smart Mobility Planner, un tout nouveau planificateur d'itinéraires global pour tous les usagers des transports publics. Celui-ci tient compte des données de voyage temps réel et repose sur un moteur open-source commun aux 4 opérateurs, le même incident ayant ainsi le même impact sur l'itinéraire calculé par chaque opérateur. La SNCB, De Lijn, le TEC et la STIB peuvent ainsi proposer à leurs passagers le trajet idéal à tout moment et en quelques secondes. En temps réel. Enfin, la solution développée sera partagée avec l’ensemble de l’écosystème de mobilité belge, favorisant ainsi toujours plus de synergies.

·        Un seul calcul d'itinéraire pour tous les passagers des transports publics.

·        Algorithme partagé pour la SNCB, la STIB, De Lijn et TEC, basé sur une solution open-source.

·        Informations en temps réel et intégration de la mobilité douce (vélos).

OBJECTIFS?

·        Offrir aux voyageurs une expérience d'utilisation moderne. Un algorithme partagé permet non seulement de donner des informations en temps réel aux voyageurs, mais aussi de les rediriger automatiquement vers d’autres itinéraires. Si le trafic ferroviaire est à l’arrêt, les voyageurs sont automatiquement déviés vers le tramway ou le bus. Et vice versa. Ils peuvent donc compter sur une solution optimale à tout moment et en tout lieu.

·        Renforcer la confiance dans les transports publics. Le manque d'informations actualisées et de communication transparente contribue à maintenir la confiance dans les transports publics à un niveau très bas. Si les voyageurs peuvent toujours compter sur des informations actualisées et intégrées, les transports publics s'avéreront une alternative à part entière à la voiture pour bien plus de personnes.

·        Démolir le mur entre le train, le métro, le tramway et le bus. Il existe encore souvent un mur de Berlin entre les fournisseurs de transports publics et les différents modes de transport. Un algorithme partagé et un planificateur d'itinéraires global peuvent démolir ce mur et mieux coordonner les solutions multimodales. Par exemple, les passagers seront enclins à combiner des modes de transport et à utiliser les transports publics pour une plus grande partie de leur voyage.

·        Faire grandir l’écosystème de mobilité belge. En construisant leur solution sur des technologies open-source et en mettant le code à disposition de la communauté, les 4 opérateurs espèrent stimuler les startups et l’écosystème mobilité belge dans le développement de nouvelles applications et solutions pour tous.

QUI?

TEC / STIB-MIVB / De Lijn / SNCB-NMBS / nextmoov

EN SAVOIR PLUS?

www.SmartMobilityPlanner.be


PIKAWAY

DÉFI?

Les planificateurs d'itinéraires partent encore trop souvent de la voiture comme solution standard. Ils ne fournissent pas une vue d'ensemble complète et en temps réel de toutes les alternatives. En particulier, la nouvelle génération de solutions de mobilité partagées et respectueuses de l'environnement est à peine, voire pas du tout, représentée dans les planificateurs d'itinéraires existants.

SOLUTION?

Un planificateur d'itinéraires complet pour tous les fournisseurs de mobilité présents en Belgique. Les nouvelles solutions et initiatives locales auront également une place à part entière. Les utilisateurs n'ont besoin de s'inscrire qu'une seule fois pour accéder à tous les fournisseurs, la connexion de leurs systèmes informatiques garantit que les informations sur la mobilité sont à jour et complètes.

·        App (planificateur d'itinéraire pour tous les fournisseurs, système de billetterie intelligent pour réserver et payer les trajets)

·        B2C et B2B

·        Liaison des systèmes informatiques de tous les fournisseurs de mobilité

OBJECTIFS?

·        Créer le planificateur d'itinéraire ultime. Pikaway devrait devenir le planificateur d'itinéraires le plus complet, couvrant tous les fournisseurs de mobilité. De cette façon, vous pouvez non seulement trouver où se situent les stations de voitures ou vélos partagés, mais aussi obtenir des informations en temps réel sur la disponibilité de ces stations. Le but est même que vous puissiez voir les voitures garées, vélos, scooters, …  des solutions de free floating qui se trouvent sur votre route.

·        Inscrivez-vous et connectez-vous une seule fois. Supposons que le planificateur d'itinéraires vous montre que la combinaison d'un trajet en train et d'une voiture partagée est l'option la meilleure et la plus rapide pour vous rendre à destination. Vous pouvez également réserver et payer vos billets et vos trajets directement à partir de l'application Pikaway, et vous n'avez plus besoin d'ouvrir séparément les applications de la SNCB et du fournisseur de voitures partagées. L'application se souvient aussi que, par exemple, vous n'avez pas de permis de conduire, mais vous avez votre propre vélo pliant.

·        Promouvoir des alternatives cachées et sous-utilisées. En raison de la fragmentation des planificateurs d'itinéraires et des applications, l'itinéraire idéal reste parfois à découvrir. Par exemple, le train S est une alternative rapide et facile pour certains trajets à Bruxelles, mais peu de voyageurs pensent que le train est un moyen de transport à l'intérieur de la ville. Un planificateur d'itinéraires qui regroupe tous les fournisseurs montrera également des options moins évidentes et soulagera ainsi la pression sur les options les plus occupées.

QUI?

Lab-Box - Connect2Move


DÉFI?

De la gare au bureau, du bureau à l'arrêt de métro le plus proche, de l'arrêt de métro à la zone de covoiturage, ... Nous faisons beaucoup de ce que l'on appelle des micro-mouvements en ville. Beaucoup de gens recherchent le moyen de transport idéal pour ces courts trajets.

SOLUTION?

La trottinette électrique est de plus en plus utilisée comme moyen de transport tendance pour les micro-déplacements. C'est rapide et accessible à tous, que vous travailliez en costume ou en chaussures de sport. Troty veut étendre le système de trottinettes électriques partagées que vous gérez avec une application sur votre smartphone dans différentes villes.

·        Application pour système de trottinettes électriques partagées

·        Solution de mobilité pour les entreprises

OBJECTIFS?

·        Voyager plus vite en ville. La trottinette électrique n'est pas seulement une alternative rapide à la marche ou au métro : le temps que vous descendiez les escalators, franchissiez les portes et attendiez quelques minutes votre métro, vous auriez déjà parcouru deux arrêts en trottinette. Cette option supplémentaire en ville peut donner aux navetteurs l'impulsion finale pour laisser la voiture à la maison.

·        Le chaînon manquant entre les différents modes de transport. Le déplacement entre la gare et le bon arrêt de métro, entre l'arrêt de métro et l'aire de covoiturage, ... : la trottinette électrique peut construire des ponts entre les différents modes de transport et compléter le cercle de la mobilité en ville.

·        Transition modale et changement de mentalité. En raison de la facilité d'utilisation, Troty est convaincu que la trottinette électrique est le moyen de transport idéal pour réaliser un changement de mentalité en plus d’une transition modale. Aucun effort n'est nécessaire pour passer d’A à B. Cela fait de la trottinette électrique une solution de mobilité attrayante et abordable non seulement pour les navetteurs individuels, mais aussi pour les entreprises.

QUI?

Troty

TROTY